Pétrole, énergie et développement ...deuxième partie

Publié le par geograv

Et patatras ! Audelà des mers, un autre Gontrand, Gontranzu, produit la même chose mais moins cher. Gontrand perd des clients et de l'argent. En plus, Gontranzu a aussi besoin de pétrole. Et les prix flambent.
Que faire ?

1 - Travailler plus pour gagner plus
2 - Renégocier la dette auprés du banquier pour réduire les dépenses
3 - Changer d'énergie

Ceux qui ont répondu 1 oublient que Gontranzu travaille déjà plus et pas pour gagner forcément plus.
Ceux qui ont répondu 2 n'ont pas de chance. Le banquier, qui jusque là avait de l'argent, est justement allé en prêter un joli paquet au spéculateur.  Ce dernier l'a dilapidé en demandant à l'ouvrier du batiment de construire un immeuble de 75 étages dans un désert. Le banquier ne peut donc renégocier le prêt de Gontrand. Mais le banquier le rassure : il ne fera pas faillite puisque Gondranzu vient de racheter la moitié de la banque.
Ceux qui ont répondu 3 sont toujours des révolutionnaires. Ils ont lu pleins d'articles sur l'énergie à fusion ou les énergies renouvelables. Mais rien n'y fait, le tracteur de Gontrand a toujours besoin de pétrole.

Pas d'issues apparemment et les revenus de Gontrand se détériorent

1 - Demander à Gontranzu d'augmenter ses prix
2 - Demander au chimiste de produire plus de pétrole pour diminuer le prix
3 - Demander au politicien de faire des réformes


Choix n°1 : Gontranzu augmente ses prix, du coup l'inflation augmente chez Gontrand.
Choix n°2 : On ne trouve plus assez de réserves de pétrole, du coup le chimiste ne peut pas produire beaucoup plus. Et de toute façon le spéculateur a vendu son immeuble de 75 étages à Gondranzu et avec l'argent, a acheté du pétrole pour le revendre plus cher encore.
Choix n°3. C'est le dernier recours. Le politicien réduit les impôts des plus riches. Comme ça le spéculateur et le banquier pairont moins d'impôts. Et il autorise le chimiste à créer des espèces OGM pour que Gontrand produise plus. Enfin, il finance des panneaux solaires placés sur le tracteur pour alimenter l'allume-cigare.

Le problème du pétrole est ainsi totalement ancré et dépendant des problématiques sociétales. Ce n'est pas seulement le coût d'un intrant qui augmente. C'est tout un système économique et social construit autour de notre modèle énergétique qui rentre petit à petit mais sûrement en crise. Ainsi, les hommes politiques sont confrontés à une ampleur qui dépasse le cadre habituel de leurs interventions. Et à terme, la crise de société devrait remettre en question leur place : S'ils sont impuissant à réagir, à quoi sert la politique ? et partant, quel avenir pour la démocratie, elle-même ? Gontrand est-il un producteur, un consommateur ou un citoyen ? Ce sont toutes ces questions que soulève la hausse des prix de l'énergie. Et pas simplement le problème de l'inflation de la facture à la pompe.

Publié dans observation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article